Cameroun : Le bâton de manioc en exposition à Sa’a.

0
185
Du 1er au 2 Août 2018, la localité de Sa'a dans le département de la Lekié, région du Centre, va accueillir la 3ième "Foire du bon bâton de manioc et ses dérivés", une initiative de "l'Association Afrique et Nouvelles Indépendances" (ANI), une association française dans le développement des productions agricoles, dont une unité est implantée depuis plus de 10 ans au Cameroun.
Face à la presse à Yaoundé, les organisateurs ont décliné les axes majeurs de cette édition. Ateliers de formation, rencontres, échanges, causeries éducatives, animations artistiques, élections "Miss Manioc" etc..., voilà les grandes articulations de la Foire du bâton de manioc.
L'initiative mise sur pied depuis 2016, vise particulièrement à favoriser, optimiser et commercialiser les produits locaux dérivés du manioc local. Près de 250 exposants constitués notamment des femmes rurales y viendront présenter leurs savoir faire en matière de transformation du manioc.
Sur le but particulier de l'édition de 2018 Romuald Dzomo explique : " Comme à chaque année nous avons un objectif spécifique, et celui de cette édition est de mettre en avant la production et la commercialisation des produits locaux". Autres faits majeurs annoncées cette année, l'inauguration de la toute première unité de transformation du manioc, équipée de matériels agricoles de transformation de dernière génération.
Le bâton de manioc dans les ménages camerounais reste un aliment très prisé qui accompagne tous les types de mets sur nos tables, une recette dont les saveurs ont traversé les frontières. Les 2000 visiteurs attendus dans ce village pourront découvrir cet aliment essentiel dans toutes ses étapes, de sa conception au produit final.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here