Santé : L’OMS appelle à une mobilisation pour mettre fin à la tuberculose d’ici à 2030

0
37
Le rapport sur la lutte contre la tuberculose a été publié le mardi 18 septembre à New-York. Dans le document, les responsables de l’organisme onusien, appellent à une prise de conscience mondiale pour bouter hors la maladie d’ici à 2030.
Une réunion de Haut-niveau des Nations-Unies sur la tuberculose se tiendra la semaine prochaine à New-York. Près d’une cinquantaine de Chefs d’Etat sont attendus à ce rendez-vous. En prélude à ces assises, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a rendu publique son rapport annuel faisant l’état des lieux de la lutte contre la maladie.
Le document fait ressortir les progrès effectués à l’échelle mondiale ces dernières années pour faire reculer la maladie. Il indique que plus de 54 millions de personnes ont été sauvées depuis 2000 mais que la tuberculose demeure la maladie inféctueuse qui cause le plus de décès dans le monde.
D’où l’appel du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS à l’endroit des dirigeants du monde. Il exhorte ces derniers notamment ceux qui feront le déplacement de New-York à prendre des mesures décisives, en s’inspirant sur les initiatives prises récemment par les dirigeants de l’Afrique du Sud, de la Fédération de Russie, de l’Inde et du Rwanda.
« C’est la première fois que nous sommes témoins d’un intérêt politique à un si haut niveau et d’une prise de conscience de ce qu’il faut faire à l’échelle mondiale pour mettre fin à la tuberculose et à la tuberculose pharmacorésistante », a-t-il déclaré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here