Cameroun-CAN 2019 : Le dispositif sécuritaire au scanner

0
135
Le Président de la FIFA Gianni Infantino à gauche, et le Président de la CAF Ahmad Ahmad à droite.
Une mission conjointe d’inspection FIFA-CAF, séjourne au Cameroun depuis le 26 octobre 2018.
Se rassurer de la mise en place effective du dispositif sécuritaire au Cameroun, avant le début de la « Coupe d’Afrique des Nation » édition 2019. C’est l’objectif de cette visite d’une semaine au pays de Samuel Eto’o, d’une délégation  des responsables de la « Fédération International de Football Association » (FIFA), et de la « Confédération Africaine de Football » (CAF).
La délégation est constituée de quatre personnalités des deux institutions précédemment citées, sous la conduite du Président de la Fédération du Niger, le colonel Major Djibrila Ima Hamidou, membre de la commission des associations de la FIFA. Jusqu’au 1er novembre 2018, ils vont vérifier la sécurité dans les hôtels, les aéroports, les hôpitaux et les stades. Ainsi font-ils des tours dans les 6 sites de la CAN, à savoir : Yaoundé-Mfandéna, Yaoundé-Olembé, Garoua, Limbé-Buea, Douala, et Bafoussam. Pour faire de cette prochaine fête footballistique un succès au Cameroun, cette délégation mène sa mission avec le « Comité d’Organisation locale de la Coupe d’Afrique des Nations » (COCAN).
Etant donné donc que la sécurité est l’un des aspects les plus importants dans l’organisation de tout grand évènement, des personnes en charge de la sécurité et du maintien de l’ordre au Cameroun, ont bénéficié d’un briefing en semaine. Ils en sortent donc outillé des langages utiles pour une meilleure communication avec les inspecteurs de la FIFA-CAF, qui sont conscient que le Cameroun est le tout premier pays à organiser la CAN à 24 Etats en compétition.
On se souvient qu’il y a quelques jours, le footballeur camerounais Samuel Eto’o, a reçu chez lui à Doha (capitale du Qatar), le Président de la « Confédération Africaine de Football » (CAF), Ahmad Ahmad, et celui de la « Fédération Internationale de Football Association » (FIFA), Gianni Infantino. Les trois hommes se sont rencontrés autour d’un somptueux dîner pour discuter du football et précisément la CAN 2019.
Quoiqu’il en soit, cette descente (du 26 octobre au 1er novembre 2018), est une méthode d’évaluation des préparatifs de l’organisation de la « Coupe d’Afrique des Nations » Total 2019.
 Arnaud Kévin Ngano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here