Cameroun: Le chef de secteur des Douanes du Nord désavoue le gouverneur

0
68
Séraphin Bello dément avoir été consulté par le gouverneur de la région du Nord par rapport aux décisions portant nomination et redéploiement des personnels.
Le chef secteur des douanes de la région du Nord s’indigne contre le gouverneur Jean Abate Edi à cause de la décision régionale N°007/DR/D/SP désignant l’adjudant-chef des douanes, Djorwé, à titre intérimaire, au poste de chef de la brigade commerciale des douanes de Gashiga, à la frontière avec le Nigéria. De même la décision N° 008/DR/D/SP, portant redéploiement sur le terrain, de près de 250 agents en service au secteur des Douanes du Nord. Cette situation est à l’origine du malaise entre les deux hommes, depuis quelques temps.
Alors que, le gouverneur du Nord justifie ses décisions par la « nécessité des services et sur proposition du chef secteur des douanes du Nord », ce dernier nie tout en bloc.  Séraphin Bello décline toute responsabilité dans la prise  desdites décisions. Dans sa correspondance datée du 02 novembre dernier, adressée au gouverneur, le chef secteur des douanes du Nord le précise. « Y faisant suite (aux décisions du gouverneur), j’ai l’honneur de clarifier que je ne vous ai en aucun moment fait des propositions dans ce sens ». Aussi, exige-t-il de son homologue, de supprimer la mention « Sur proposition du Chef de secteur Douane du Nord ».
Si les décisions du gouverneur ont suscité des indignations au sein de la douane, elles ont également engendré des soupçons de corruption. Dans son N°689, le confrère « REPERES » mentionne que lesdits redéploiements « auraient été monnayés par des agents qui ont voulu profiter des unités juteuses auprès du patron de la région du Nord ». D’où la situation extrêmement tendue entre les deux hommes.
 Joseph Julien Ondoua Owona
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here