Cameroun-Transport : Première « patate chaude » de Dion Nguté (Premier Ministre)

0
248
Dion Joseph Ngute, Premier Ministre du Cameroun
Les moto-taximen se sont joints aux autres chauffeurs employés des transports routiers du Cameroun, pour signer un préavis de grève qui vient d’être adressé au Premier Ministre.
Dans la correspondance, les conducteurs d’engins à deux roues, exigent quatre choses. La formation et le recyclage gratuit, la création du fichier national des conducteurs des moto-taxis, la confection gratuite des badges professionnels d’identification des moto-taximen, et la peinture en jaune gratuite des réservoirs des motos accompagné de la pose gratuite des plaques d’identification des moto-taxis. Ils sont convaincus qu’une fois toutes ces demandes mis en application, les conditions de travail des « benskineurs » seront améliorées et le secteur d’activité sera assaini.
En fait, le collectif des syndicats des chauffeurs employés des transports routiers du Cameroun, qui a saisi le chef du gouvernement avec le préavis de grève général prenant effet le 29 janvier 2019, se plaint de la clochardisation des travailleurs du secteur des transports routiers, par les employeurs. Ceci sous la complicité du gouvernement. Ainsi les revendications sont, l’amélioration des conditions de travail et de vie des chauffeurs, l’augmentation de leurs salaires, mais aussi l’affiliation à la caisse nationale de prévoyance sociale, et  surtout l’intégration des représentants des groupes des travailleurs dans des cadres de réflexions.
Ces syndicalistes qui préparent un sit-in sur les différents axes routiers du Cameroun, attendent concrètement du Premier ministre, Dion Joseph Ngute, la signature d’une décision fixant et harmonisant les salaires de base des chauffeurs. Ils proposent 120.000 francs CFA par mois pour les conducteurs de cars de 21 à 35 places, 300.000 francs CFA pour les chauffeurs de camions de 12 à 18 roues, pour ceux à 6 roues 200.000 francs CFA, 250.000 francs CFA pour les chauffeurs de bus de 40 à 70 places, ce même salaire est proposé pour ceux qui conduisent les camions de 8 à 10 roues.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here