Cameroun-Serial: Oú se trouve Belinga Eboutou et sa famille ?

1
9501
Martin Belinga Eboutou
Martin Belinga Eboutou était un haut fonctionnaire du gouvernement du régime Biya.
Mais le vol d'une partie de l'argent destiné à corrompre le cartel politique ethnique du Président Buhari pour l'arrestation et l'extradition des dirigeants ambazoniens du Nigeria, a contraint Paul Biya à retirer et cacher dans sa proximité immédiate son compagnon mystique de longue date, Martin Belinga Eboutou.
Aujourd'hui, un officier supérieur de renseignement à Yaoundé a confirmé que le Dr Martin Belinga Eboutou et sa famille ont fui la République du Cameroun et se seraient installés en permanence au Canada. Avec son âge, son mauvais état de santé et malgré ses nombreuses tentacules au sein du régime, les jours de Martin Belinga Eboutou semblent désormais comptés. Un médecin en poste à Yaoundé nous a confirmé par téléphone que l’épouse de Martin Belinga avait abandonné son poste à l'Université de Yaoundé pour rejoindre son mari au Canada.
Selon certaines sources, la famille Belinga Eboutou s'est enfuie avec d'autres anciens acteurs puissants du régime RDPC. Le départ de Belinga fait suite à la mort de Foumane Akame, longtemps acolyte du Président Biya et du Général de l'armée camerounaise Asso Emane.
On ne savait pas exactement quand les Belingas sont partis pour le Canada. La presse camerounaise française a récemment rapporté que Biya avait persuadé Belinga Eboutou de se rendre en France pour une mission médicale. Yaoundé n'a pas donné des informations officielles sur l'endroit où se trouvait l’homme politique jadis puissant.
Martin Belinga Eboutou avait créé à lui seul une Unité d'Opération Spéciale qui a été constamment utilisée pour éliminer les ennemis réels et perçus du pouvoir à Yaoundé. C’est cette unité qui a été utilisée pour enlever et assassiner l'évêque de Bafia au Cameroun selon certaines sources.
Selon nos sources, certains des soldats, qui travaillaient comme agents de cette Unité spéciale se seraient également enfuis.
Journaliste: Pierre Onana

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here