Union africaine : Place au 32ième sommet en Ethiopie

0
219
Ouverture du 28e sommet de l'Union africaine à Addis -Abeba en Ethiopie.
55 pays membres de l'union africaine (U.A.), se réunissent à Addis-Abeba, en Ethiopie, les 10 et 11 février 2019.
Deux jours, largement suffisant pour discuter des réformes à apporter à l'U.A. La rencontre du 10 et 11 février 2019 doit permettre aux participants, de mettre sur pied des mécanismes visant à permettre au continent africain, de s'auto-financer, mieux, de ne plus recourir aux apports extérieurs pour financer toutes les activités de son institution.
Ainsi un nouveau barème des cotisations devra être arrêté au cours des assises. Il pourra s'il est validé par tous les participants présent, permettre de prendre en charge les trois quarts des programmes de l'union africaine.
D'autres réformes seront aussi apportées à l'organisation. Il s'agit de celle concernant le conseil de paix et de sécurité, les organes tels que le parlement panafricain, la cour africaine des droits de l'homme et des peuples, la commission africaine des droits de l'homme et des peuples.  Le suivi de la transformation du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad) en agence de développement de l'union africaine figure également parmi les réformes à apporter à cette plateforme des pays d'Afrique.
Ce 32ième sommet de l'union africaine, ne peut éviter de s'intéresser au différentes crises sociopolitiques qui secouent plusieurs pays membres. Il sera en fin question de procéder à l’adoption de plusieurs rapports approuvés par le Conseil exécutif, à la nomination et à l’élection des candidats à un certain nombre de postes au sein des structures de l’Union Africaine.
A.K.N.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here