Grande-Bretagne-Brexit: les députés britanniques rejettent une sortie sans accord

0
54
Les députés britanniques ont rejeté d'extrême justesse l'option d'un Brexit sans accord ce mercredi 13 mars 2019, un vote qui ouvre la voie à une demande de report de la sortie de l'UE.
312 députés ont voté contre cette possibilité tandis que 308 ont voté pour, au lendemain du rejet de l'accord de divorce conclu par la première ministre Theresa May avec Bruxelles. Le risque d'une rupture brutale plane toujours si Londres ne parvient pas à s'entendre avec Bruxelles.
"Une courte extension technique ne sera offerte que si nous avons un accord en place", a dit Theresa May. Sans accord, "une extension beaucoup plus longue" sera nécessaire tout comme la tenue d'élections européennes au Royaume-Uni, a-t-elle ajouté.
La première ministre britannique Theresa May va soumettre jeudi au vote des députés britanniques une motion proposant d'organiser d'ici le 20 mars un nouveau vote sur l'accord de divorce qu'elle a conclu avec l'Union européenne, a annoncé le gouvernement ce mercredi soir.
Pour rappel, les députés devront se prononcer jeudi, dans leur troisième vote de la semaine, sur une demande de report "limité" du Brexit. Celle-ci devra cependant obtenir l'aval de l'Union européenne, qui presse le Royaume-Uni de préciser ce qu'il veut.
La livre sterling, en hausse depuis le début de la séance européenne, montait encore un peu plus après la décision des parlementaires. Vers 19h25, heure de Londres, la livre montait de plus de 1% face au dollar et valait 1,3237 dollar contre 1,3075 la veille. Elle progressait face à l'euro d'environ 0,9%, s'échangeant à 85,55 pence pour un euro au lieu de 86,33 mardi à 21 heures.
A.F.P.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here