Mozambique : environ 66 morts dans les inondations, et le cyclone Idai en vue

0
72
By HALID MAMA – mars 13, 2019
Suite à des inondations survenues dans le centre et le nord du Mozambique, au moins 66 morts et des milliers de personnes déplacées ont été enregistrés. C’est ce qu’a indiqué la porte-parole du gouvernement Mozambicain, Ana Comoana ce mardi 12 mars 2019 à l’issu d’un conseil des ministres.
Dans le bilan qu’elle a présenté, environ 6.000 habitations ont été détruites. Plus de 140.000 personnes sinistrées et plus d’une centaine de milliers d’hectares de récoltes ont été inondées.
’Fort de ce constat dévastateur, et en raison de la poursuite des précipitations, sans oublier l’arrivée du prochain cyclone Idai, le gouvernement a placé le pays en état d’alerte’’ a t- elle ajouté.
Dans le même sillage, les autorités ont également ordonné l‘évacuation des zones côtières susceptibles d‘être affectées par l’arrivée dudit cyclone, qui selon la porte-parole du gouvernement, devrait atteindre le pays jeudi ou vendredi
Toujours dans son propos, Ana Comonoa a précisé que “Seize centres ont été ouverts dans les provinces de Zambeze et de Tete. Ceci afin d’accueillir en urgence les déplacés”.
Par ailleurs, il faut mentionner que suite aux inondations survenues ces derniers jours dans le sud du Malawi voisin, les autorités ont comptabilisé 30 morts et plus de 230.000 personnes sans abri.
En guise de rappel, ce pays de l’Afrique de l’Est, le Mozambique est l’un des pays les plus pauvres au monde. Il subit régulièrement le passage de cyclones qui provoquent de nombreux dégâts et de nombreuses pertes. Il nous souvient qu’en l’an 2000, ces catastrophes naturelles avaient causé la mort de 800 personnes, et plus de 100 personnes en 2015.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here