Cameroun-Parlement : On prend les mêmes et on continue

0
59
Ce jeudi 15 mars, il y avait élection de renouvellement des bureaux dans les deux Chambres du Parlement relate le journal Intégration.
A l’Assemblée nationale, c’est Cavaye Yéguié Djibril, député du RDCP au pouvoir, pour le Mayo Sava (région de l’Extrême-nord) qui rempile au perchoir. Il a été réélu avec 118 voix sur 138 votants. Il devient ainsi pour la 27ème fois consécutive, le président de l’Assemblée nationale du Cameroun. Le bureau de la Chambre basse du Parlement a lui aussi été totalement reconduit.
Au Sénat, Marcel Niat Njifenji a également été reconduit au perchoir. Le Sénateur RDPC du Ndé (région de l’Ouest) a bénéficié de 92 voix sur les 99 sénateurs votants. Les 7 sénateurs du SDF, principal parti de l’opposition s’étant abstenus. Une seule modification dans le bureau du Sénat, c’est l’entrée à la vice-présidence de Chief Tabe Tando, sénateur RDPC du Sud-ouest, par ailleurs président du groupe parlementaire parti au pouvoir au Sénat.
Le travail parlementaire peut désormais se poursuivre après le renouvellement des bureaux. Les élus vont se pencher sur les projets de lois attendus de l’exécutif.
Pour ce qui est de l’examen et du vote des lois, qui constituent l’activité principale des élus, il est attendu une loi portant ratification du texte de l’Union africaine sur la mise en place d’une Zone de libre échange continentale (ZLEC). La ZLEC doit théoriquement entrer en vigueur en juillet 2019 et le Cameroun fait partie des pays à ne pas encore avoir ratifié le texte. La session de mars constitue la dernière chance pour le pays d’approuver définitivement la ZLEC.
En fin, il est à rappeler que la session de mars ouvre la dernière année parlementaire de l’actuelle législature à l’Assemblée nationale. Le mandat de 5 ans des députés est effet échu en 2018. Les députés ont bénéficié d’une rallonge d’un an décidée l’année dernière par le chef de l’État, conformément à la Constitution. Des élections législatives et municipales devraient se tenir en septembre prochain.
Cameroun 24

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here